jeudi 15 décembre 2011

Tempête Joachim, vents localement à 130 km/h attendus

‎15/12@16:30 : C'est actuellement la période de relative accalmie, à l'avant de la tempête Joachim qui se trouve sur le proche Atlantique. Les vents soufflent en rafales entre 40 et 50 km/h dans les terres de Bretagne puis en direction de l'Aquitaine. Sur la côte atlantique, on relève par contre de fortes rafales autour de 80 km/h, comme sur la pointe du Raz avec 86 km/h et sur le cap Ferret près ...du bassin d'Arcachon en Gironde. En mer les vagues atteignent 7-8 m sur la pointe Bretonne et 6 à 7m sur le cap Ferret.

La trajectoire de la dépression s'est précisée ces dernières heures. Elle passera sur le Cotentin en milieu de nuit à 0h pour se diriger vers la Picardie demain à 4h avant de s'éloigner rapidement vers l'Allemagne.

C'est à partir de 18-19h que les vents deviendront tempétueux sur le sud du Finistère avant de se diriger en soirée vers le Morbihan, l'île et Vilaine puis en descendant vers la Vendée. Les rafales atteindront 100 à 110 km/h dans les terres et 110 à 130 km/h sur les côtes.

Dans la nuit, cette tempête progressera rapidement vers l'est. Les régions exposées aux vents les plus violents s'étendront de la Vendée à la Gironde en remontant vers le sud du bassin parisien, le Centre, la Bourgogne, le sud de la Champagne-Ardennes, la Lorraine et la Franche-Comté. On attend des rafales proches de 140 km/h sur les départements de la côte atlantique en alerte orange. Dans les terres, les rafales atteindront entre 100 à 120 km/h, localement 130 km/h. Le passage des vents les plus forts sera assez bref, de l'ordre de 2 à 3 heures.

Vendredi matin, malgré l'éloignement de la dépression en direction de l'Allemagne et la baisse des vents sur un grand quart nord-ouest du pays, les vents resteront violents en marge de celle-ci de la région Poitou-Charentes à l'Alsace. On observera les plus fortes rafales du Centre à la Franche-Comté avec des valeurs entre 100 et 120 km/h, localement 130 km/h.

Vendredi après-midi, le vent basculera au nord-ouest dans une masse d'air qui se refroidira rapidement. Bien qu'en baisse partielle, de violentes rafales continueront de souffler entre la Lorraine et la Franche-Comté avec des valeurs autour de 100 km/h jusqu'à 15h. Cet épisode tempêtueux prendra fin ensuite.

En soirée, on observera des vents violents dans les Pyrénées Orientales, sur la côte d'Azur et la Corse.

_______________
http://www.leparisien.fr/environnement/videos-tempete-l-alerte-orange-etendue-a-47-departements-15-12-2011-1769683.php

SAINT-MALO, CE JEUDI. Les grosses vagues attendues ont déferlé sur la côte bretonne ce matin. Elles doivent également être très fortes à la prochaine marée du soir.

SAINT-MALO, CE JEUDI. Les grosses vagues attendues ont déferlé sur la côte bretonne ce matin. Elles doivent également être très fortes à la prochaine marée du soir.
| AFP/DAMIEN MEYER Ce jeudi 15 décembre en milieu d'après-midi, ce sont désormais 47 départements qui sont sous vigilance orage. Soit 35 de plus depuis 16 heures. L'avis de tempête hivernale émis par Météo- s'est traduit jeudi par des vents violents et de grosses vagues sur le littoral atlantique, avec pour l'instant un impact limité à quelques chutes d'arbres et toitures arrachées.

Alors que le Finistère et le Morbihan étaient déjà placés en vigilance orange depuis mercredi, Météo avait a étendu son alerte aux départements
des Charente-Maritime, Gironde, Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Pas-de-Calais, Deux-Sèvres, Vendée, Vienne, Indre, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher. Dans le Pas-de-Calais, l'alerte concerne les fortes précipitations et le risque d'inondation avec une crue en sur la Lys-Amont.

Vers minuit, les vents balaieront normalement Paris et la petite couronne (Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne), la Seine-et-Marne, les Yvelines, l'Essonne , le Val-d'Oise, le Cher, l'Eure-et-Loir et le Loiret.

Vers 3 heures, Joachim atteindra l'Aube, la Marne et Haute-Marne.

Vendredi vers 5 heures, la tempête devrait toucher les quatre départements lorrains (Meurthe-et-Moselle Meuse, Moselle, Vosges) , les deux départements alsaciens (Bas-Rhin, Haut-Rhin), les quatre département de Franche-Comté (Doubs, Jura, Haute-Saône et Territoire-de-Belfort )


Dans la nuit de jeudi à vendredi, c'est la première tempête hivernale, baptisée Joachim, qui devrait ensuite toucher la France.
Mercredi, le littoral avait déjà subi deux gros coups de vents, entraînant notamment des coupures importantes de courant. La Normandie n'a pas été épargnée (voir vidéo ci-dessous).



Vidéo. Des coups de vent mercredi, en Normandie aussi


Pour l'heure, les vents violents n'ont eu qu'un impact limité jeudi matin en Bretagne, avec une quarantaine de sorties de pompiers dans le Finistère,selon les secours. «La première phase s'est déroulée correctement», a indiqué Frédéric Rose, porte-parole de la préfecture du Finistère, après la marée du matin. Un nouvel épisode était attendu dans la soirée. Cette préfecture avait fait état en début de matinée d'un «phénomène significatif, avec des vents de 120 km/h, mais sans submersion ni inondation».

Au total, une quarantaine de sorties de pompiers ont été recensées dans ce département, principalement pour des arbres tombés et des toitures arrachées, mais «aucun blessé» n'a été signalé, a indiqué le porte-parole. Dans le Morbihan, l'Ille-et-Vilaine et les Côtes d'Armor, aucun impact particulier n'a été constaté, ont indiqué les centres de secours.
Des risques de submersion, dus à la combinaison des vents violents et d'une forte houle, sont à nouveau redoutés sur la côte ouest au moment de la marée du soir.


Aujourd'hui, Météo France prévoit que «les rafales atteindront 120 à 130 km/h, voire localement 140 km/h sur le littoral. Dans la nuit de mercredi à jeudi, des pointes de vent ont été enregistrées à 128 km/h à Belle-Ile, selon le site meteo-world.com. Ca va également souffler dans les terres. Dans l'intérieur, les rafales avoisineront 90 à 110 km/h, s'élevant localement jusque 120km/h», a précisé Météo France. «De très fortes vagues de secteur ouest concernent une vaste zone s'étendant de l'entrée de Manche au fond du golfe de Gascogne avec des hauteurs significatives atteignant 6 à 7 m au large, qui se renforcent ce matin, pour atteindre 8 à 10 m au large de la Bretagne», ajoutent les prévisionnistes.
Conséquence directe de ce gros temps, le parcours de la Transat BtoB (Back to Brittany) a été raccourci dans la nuit de mercredi à jeudi en raison des «conditions météo exceptionnelles» sur le golfe de Gascogne. L'arrivée a été jugée au large de l'Espagne alors qu'elle était initialement prévue à Lorient (Morbihan).

Audio. Coup de vent dans le Morbihan


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire