La navigatrice détentrice du record de la course du Rhum il y a 11 ans, Florence Artaud, a passé la nuit aux urgences de l'hôpital Corse pour hypothermie. Elle a passé plusieurs minutes dans l'eau sans gilet de sauvetage après avoir été déstabilisée par une petite vague au large du cap Corse entre la Corse et l'île d'Elbe. Elle était sorti faire pipi, sans gilet de sauvetage, heureusement elle avait une lampe frontale et acheté un appareil cellulaire étanche. Grâce au téléphone elle a pu prévenir son frère et sa mère qui ont prévenu les secours. Une vedette de la sécurité arrivée sur place en moins d'une 1/2 heure a pu la repérer grâce à la lampe frontale.
La côte est des Etats-Unis connait un exceptionnel épisode neigeux ces jours-ci. Des chutes de neige et des pluies verglaçantes, rarissimes en cette saison, ont fait trois morts et provoqué de fortes perturbations dans les transports et privé d'électricité 2 millions de personnes. Cette tempête «historiquement précoce» accompagnée de températures en-dessous de 0° et de vents soufflant jusqu'à 100 km/h devait sévir au moins jusqu'en fin de matinée.
Trois morts. Une personne est morte dans le Connecticut lors d'un accident de la circulation dû au verglas, une autre a été électrocutée par une ligne électrique tombée à terre dans le Massachusetts, et une dernière a été tuée en Pennsylvanie par la chute d'un arbre sous le poids de la neige, ont rapporté les médias locaux. Quelque 30 centimètres de neige sont tombés dans certains secteurs de Pennsylvanie, du Connecticut et du New Jersey, et jusqu'à 25 cm étaient attendus à Manhattan, au coeur de New York, qui n'avait pas connu de telles conditions météo en octobre depuis des décennies.
Trafic aérien perturbé. Les aéroports de New York et de Philadelphie (Pennsylvanie) enregistraient des retards de plusieurs heures et des suspensions de vols provoqués par des chutes de neige prématurées. En raison de la mauvaise visibilité et des premiers flocons, les vols à l'arrivée de l'aéroport international de Newark près de New York enregistraient en moyenne six heures de retard, samedi soir. A l'aéroport international de JFK à New York, les avions arrivaient avec un retard en moyenne de quatre heures. Par ailleurs, toutes les liaisons entre les trois aéroports new-yorkais (JFK, La Guardia et Newark) étaient suspendues jusqu'à 22 heures.
Etat d'urgence dans le New Jersey. Les intempéries ont également perturbé les trafic ferroviaire et routier de Washington à Boston, les services météorologiques mettant en garde que circuler pendant la nuit pourrait s'avérer «extrêmement périlleux». Le gouverneur du New Jersey, Chris Christie, a annoncé avoir décrété l'état d'urgence en raison des «sévères conditions climatiques. Le trafic ferroviaire enregistrait des «retards significatifs» et des annulations à cause d'arbres abattus tombés sur les voies, a précisé le gouverneur.
Deux millions de personnes privées de courant. Dans le seul New Jersey, 500.000 personnes étaient privées d'électricité en début de soirée, selon lui. Au total, 2 millions d'habitants de la côte nord-est subissaient des coupures de courant, a rapporté de son côté la chaîne MSNBC.
Les scientifques restent à l'écoute de ce qui se passe sur la faille Meers au sud de l'Oklahoma. Un séisme de magnitude 6.5 pourrait s'y produire. L'activité a commencé à se faire remarquer il y a deux ans.
Selon la théorie de l'activité solaire développée par Albert Nodon mais aussi plusieurs autres géologues contemporains, nous pourrions relier cette situation au fait que l'activité solaire était à un niveau excessivement bas pendant 2 longues années. La recrudescence n'a été ascentionnelle que cette année, le cycle solaire 24 et bien plus faible que les précédents. L'activité pourrait ressembler à celle du minimum de Dalton.
Seismic awakening? Earthquakes are increasing in Oklahoma and no one knows why
October 29, 2011 – OKLAHOMA – Two small earthquakes were reported in Oklahoma County early Friday, authorities report. (See seismic hazard map above) A 3.5-magnitude earthquake has been reported Friday by the U.S. Geological Survey. The quake was at 3:18 a.m. Friday 2 miles north of Spencer and 4 miles northwest of Nicoma Park. No reports of property damage or injuries were made. Also, a 3.3 magnitude earthquake was reported at 12:24 a.m. a mile northeast of Spencer. No damages were reported from that earthquake either. –Newsok
Earthquakes are increasing in Oklahoma. There are many faults in Oklahoma. Far more than anyone could count, Austin Holland, seismologist for the Oklahoma Geological Survey has said on several occasions. Oklahoma is home to the Meers Fault which is located in the southwestern part of the state. State geologists feel Meers is just one part of Oklahoma’s complex geology that makes the state capable of producing an earthquake up to a potential 6.5 magnitude however, that doesn’t account for the latest series of tremors breaking out near Oklahoma City. Austin Holland, with the Oklahoma Geological Survey, told KRMG that there had been a significant increase in the number of quakes in the past year or so. Holland says the central part of Oklahoma has always been a hotbed for small-scale seismic activity. “Over the past two years it’s been especially active, but not alarmingly so. We’ve had more than ten times as many earthquakes but they’ve all been magnitude 3 or less.” One exception was the Norman quake. The U.S. Geological Survey confirms 18 quakes in the area in the past six months on their website.1 –The Extinction Protocol
Leonard Geophysical Observatory Oklahoma Seismic Monitor: link
Après l'éuption volcanique El Hierro le 28 septembre, Hudson au Chili se réveille (il y a aussi un séisme sur la période)
Le 26 et 27 octobre
Les autorités chiliennes ont décrété le niveau d'alerte maximum et ordonné l'évacuation d'une centaine de personnes résidant près du volcan Hudson, dans l'extrême-sud du pays, dont l'activité a brutalement augmenté au cours de ces dernières 24 h.
Une centaine de personnes ont été évacuées préventivement dans un rayon de 40 km autour du volcan de 1960 mètres d'altitude, situé dans la région de Coyhaique, à quelque 1.600 km au sud de Santiago, ont précisé les autorités, ajoutant qu'une éruption était possible vu le regain d'activité sismique constaté dans la zone.
Un survol du volcan a permis de constater des chutes d'eau et de terre sur un versant ainsi qu'une colonne de cendre d'un kilomètre de long.
Une perturbation océanique va s’étendre sur la façade ouest et donner, demain matin des pluies soutenues et localement orageuses sur le sud de la Bretagne, et dans une moindre mesure sur les côtes sud-aquitaines. Cette zone de mauvais temps s’étend sur la moitié ouest du pays avec une activité pluvieuse faiblissant, présente surtout les régions du nord-ouest. Le ciel se voilera mais devrait rester encore lumineux du nord au nord-est, les régions à l’est du Rhône et la Corse. Simultanément, le vent de sud-est s’accélère autour du golfe du Lion et va faire remonter les pluies de la Méditerranée vers le Massif-Central et le Limousin, puis vers la Loire et la Vallée du Rhône la nuit suivante. Attention, l’activité pluvieuse va devenir forte et parfois orageuse plutôt à partir de l’après-midi sur le Roussillon et le Languedoc et plus précisément entre les Pyrénées orientales, l’Aude et l’Hérault. Cette situation se maintiendra la nuit suivante donnant au final des cumuls de précipitations importants. Le vent de sud-est se renforce à 70/80 km/h dans le domaine de l’autan, localement 100 sur le reliefs du sud du Massif-Central. On attend également de fortes rafales de vent à 100 km/h sur les crêtes pyrénéennes, et localement dans les vallées par déferlement. Enfin côté températures, les minimales seront comprises entre 8 et 14 degrés sur l’ouest, le Sud-ouest et les régions méditerranéennes, 2 à 8 degrés ailleurs. L’après-midi, ce fort vent de sud maintiendra une relative douceur, les températures maximales afficheront 13 et 18 degrés sur la moitié nord, 17 à 21 sur le sud.
Aujourd'hui les températures sont plus douces à Bordeaux
Attention, la vigilance orange pour un risque de fortes pluies est maintenue sur les départements des Pyrénées-Orientales et de l'Aude. Fin d'événement prévue pour 16 heures cet après-midi.Par ailleurs, le département de l'Aude est en vigilance orange «crues?.
Les pluies se poursuivent de l'est des Pyrénées-Orientales à l'est de l'Aude. Elles vont durer une grande partie de la journée, l'accalmie ne se fera sentir qu'à partir de la nuit prochaine. Ces pluies seront par moments assez fortes. Des cumuls de précipitations localement importants sont attendus sur ces 2 départements, de l'ordre de 60 à 80 mm, et par endroits jusque 100 mm. Ces quantités pourraient être atteintes en un laps de temps court (quelques heures). Sur les régions voisines, les remontées pluvieuses se maintiendront avec un temps couvert et des pluies parfois modérées sur le Massif-Central, débordant vers l'est de Midi-Pyrénées, le Limousin, ainsi que vers la basse vallée du Rhône. Sur le nord et l'ouest du pays, les passages nuageux pourront donner quelques gouttes par moments. Sur la côte Basque et le piémont pyrénéen le ciel sera plus menaçant avec des averses. Le flanc Est, de la Lorraine à l'est de PACA, conservera un temps calme, sans pluie et assez lumineux. Sur l'est de la Corse les nuages plus nombreux pourront s'accompagner de quelques pluies éparses. Sur les côtes varoises le vent d'est soufflera avec de bonnes rafales à 70/80 km/h. Les maximales atteindront 13 à 18 degrés sur la moitié nord, 15 à 19 degrés au sud, localement 20/21 dans le sud-est, jusqu'à 23 sur l'Ile de beauté.
Près du Golfe du Lion, les précipitations vont se calmer. Il pleuvra encore faiblement en début de journée sur le Languedoc-Roussillon. Ces pluies s'atténueront peu à peu en matinée sur le Languedoc, mais arroseront encore faiblement le Roussillon l'après-midi. Elles finiront par disparaître de ces régions en soirée, mais les nuages resteront nombreux. Sur l'est, de l'Alsace à Provence-Côte d'Azur le ciel sera souvent nuageux, le temps sera plus lumineux sur les Alpes. Des brouillards parfois tenaces pourront se former en plaine d'Alsace et Val de Saône. Sur la Bretagne, après de belles éclaircies en matinée, le ciel se chargera l'après-midi avec quelques pluies faibles possibles en fin de journée. Sur le reste du pays et la Corse, les nuages prédomineront et donneront quelques petites pluies éparses en matinée, notamment du Centre à la Picardie et Champagne-Ardenne. La couverture nuageuse se morcellera un peu l'après-midi, notamment vers l'ouest, de la Normandie, au Pays de Loire, et à l'Aquitaine, alors que quelques gouttes seront encore possibles ailleurs. Le vent d'est faiblira le matin sur les côtes varoises, alors que le vent de sud-ouest se lèvera près des côtes de Manche . Les températures minimales varieront entre 3 et 7 degrés sur le quart nord-est, entre 7 et 11 ailleurs, 9 et 12 degrés sur le sud-ouest et près des côtes, localement 13 à 16 près de la Méditerranée. Il fera l'après-midi 14 à 18 degrés sur la moitié nord, de 17 à 20 dans le sud-ouest, 20 à 23 degrés sur le Sud-est.
comme je l'avais annoncé le jet stream se brise à la hauteur du Portugal (voir article plus bas du 23 octobre) après la tempête qui a dévasté le toit de l'aéroport de Faro dans la nuit du 23 au 24, la neige a fait son apparition aujourd'hui. Voir la video http://www.tsf.pt/multimedia/Video/?content_id=2083321&PageIdx=0
Dans la nuit de dimanche à lundi comme je l'annonçais, la tempête a sévi au Portugal, mais il n'est pas certain que l'alerte était donnée.
Une tempête a partiellement détruit le toit de l'aéroport de Faro, la principale station balnéaire du sud du Portugal, blessant cinq personnes tandis que plusieurs vols ont été retardés, ont indiqué lundi les autorités aéroportuaires.
La tempête, qui a sévi dans la nuit de dimanche à lundi, a arraché tôt dans la matinée une partie du toit de la zone d'enregistrement et cinq personnes ont été blessées, ont précisé les autorités. Selon l'agence Lusa l'une d'entre elles a du être hospitalisée.
Le trafic a pu reprendre en fin de matinée mais les départs étaient limités à quatre par heure tandis que des centaines de passagers restaient en attente et dans l'impossibilité de se restaurer, les dégâts à la toiture ayant entraîné la fermeture des bars et des restaurants.
Faro est le chef lieu de l'Algarve, l'une des principales régions touristiques du Portugal et quelque 5 millions de passagers transitent chaque année par son aéroport.
Thaïlande : trois jours de congés pour faire face aux inondations
Les autorités thaïlandaises ont déclaré trois jours de congés pour permettre à la population de 21 provinces du pays de faire face aux inondations, qui pourraient atteindre leur point culminant dans les jours à venir, a-t-on appris mardi de source officielle.
Le pouvoir annonce depuis plusieurs jours que le centre-ville de Bangkok sera noyé à son tour par les pires inondations dans le pays depuis des décennies.
Mais les déclarations semblaient mardi plus alarmistes encore, le gouvernement craignant l'impact de fortes marées mercredi et jeudi, ainsi que lundi prochain.
Les services publics et les écoles seront fermés de jeudi à lundi inclus.
Le niveau du fleuve Chao Phraya va atteindre les 2,60 mètres ce week-end alors que les berges font en moyenne 2,5 mètres, a indiqué le gouverneur de Bangkok Sukhumbhand Paribatra. "Je répète mon avertissement à ceux qui vivent à proximité (...) de mettre leurs biens à hauteur et d'être en alerte maximum", a-t-il ajouté.
Le gouvernement, qui subit son premier vrai test depuis sa prise de pouvoir en août, a longtemps tenté de préserver la capitale après une mousson surabondante qui a déjà tué plus de 900 personnes en Asie du Sud-Est, dont 350 en Thaïlande.
source : http://www.rtbf.be/info/monde/detail_thailande-trois-jours-de-conges-pour-faire-face-aux-inondations?id=6975353
Video postée el 27 octobre après 2 mois de pluies incessantes
Un effet secondaire inattendu des inondations dans une partie du Pakistan
est que des millions d'araignées se sont réfugiées dans les arbres pour échapper aux flots ravageurs.
Vu l'ampleur des inondations et du fait que les eaux ont mis très longtemps
à se retirer, plusieurs arbres se sont retrouvés encoconnés dans les toile d'araignées.
La population de cette partie de Sindh n'avait jamais observé ce phénomène auparavant, mais ils rapportent qu'il y a beaucoup moins de moustiques qu'ils n'auraient pu l'imaginer étant donné la proximité des eaux stagnantes aux alentours.
Il est à supposer que les moustiques se sont retrouvés prisonniers des toiles d'araignées réduisant ainsi le risque de malaria, ce qui , pour la population de Sindh qui doit faire face à bien d'autres épreuves après les inondations, serait une bénédiction.
source Ray Mond sur face book
-------------------
Le 26 octobre :
Une tornade a touché deux localités et leur alentours dans la province Phillipines de Negros. La tornade qui est survenue à 17:00 locale a détruit 67 habitations et en a endommagé 167 autres dans les villes et villages de San Isidro, M.H. del Pilar, Miranda, Canroma, Buenavista, Gargato, Anahao, Cambaog et Pontevedra. Dans cette dernière 5 maisons ont été détruites.
Une centaines de personnes ont été évacuées et ont trouyvé refuge dans des locaux communaux. Dans les villes touchées, des arbres ont étégalement été déracinées et des lignes électriques abattues. Des centaines de foyers ont été privés d'électricité.
On ne déplore pas de citime ni de blessé.
http://www.wat.tv/video/violente-tornade-sur-amour-3ygmj_2exyh_.html
Dimanche 23 octobre, dans la région de l'Amour, en Extrême-Orient russe, une tornade a fait un mort et blessé une dizaine de personnes. Avec la violence du vent, des toits de nombreux bâtiments ont été arrachés et des camions ont été renversés.
- Il y a 13 ANS dans la même zone que l'ouragan Irina, MITCH le "mythique"!
- Une petite tornade s'est abattue à Sanary-sur-Mer dans le Var aux alentours de 7:30 ce matin 25octobre. Plusieurs dizaines d'habitations ont été sinistrées dans les quartiers de Portissol et Beaucours. Selon les pompiers, la tornade s'est formée en venant de la mer sous forme de trombe puis est remontée à l'intérieur des terres.
Les habitants du chemin de la Marine et du chemin des Amandiers ont subi de gros dégâts matériels : toitures détruites, portails arrachés, voitures écrasées sous les grands pins. En tout, près de 100 villas ont été touchées et ont subi des dommages aux toitures. Aucun blessé n'est cependant à déplorer.
Près de 70 pompiers ont été mobilisés pour bâcher les toits des maisons et couper les arbres dangereux. Des routes ont été coupées par des arbres tombés sur la chaussée (avenue Mistral, avenue du Nid), mais les voies ont pu être réouvertes à la circulation vers 11h.
La tornade a aussi touché le réseau SNCF. A 7h40, le mécanicien du TER 22052 en partance de Toulon vers Marseille, a signalé que la foudre était tombée alors qu'il se trouvait à Sanary. Un arbre s'est aussi couché sur la voie ferrée, provoquant une rupture de catenaire. Le train a été bloqué au km 53, au niveau du chemin de Morvenèdre. Près de 150 passagers du train ont été évacués : des bus se sont relayés pour les acheminer jusqu'à une salle polyvalente de Sanary.
Dans le Var, il est localement tombé jusqu'à 150 mm depuis le début de l'épisode cévenol qui touche depuis 24 h les départements du Sud de la France. Des inondations localisées ont été signalées dans le secteurs de Carqueirannes.
Source : BFM,
Météo France a levé ce matin l’alerte orange aux orages lancée hier sur le Gard et l’Hérault, mais elle l’a maintenue dans les Bouches-du-Rhône, le Var et les Alpes-Maritimes.
“Les précipitations ont fortement diminué en intensité comme en étendue sur l’Hérault et le Gard, mais des averses persistent localement”, précise Météo France.
L’amélioration n’est attendue sur les Bouches-du-Rhône qu’en fin de matinée. Et dans l’après-midi sur les deux autres départements.
source : france info
---------
25 et 26 octobre : Inondations dans le Sud du Ghana et du Nigéria : 5 morts
Cinq personnes ont été tuées lors d'inondations qui ont frappé la capitale du Ghana, Accra à la suite de pluies torrentielles. L'électricité a été coupée dans la plus grande partie de cette ville côtière de 3,9 millions d'habitants. Les écoles, les banques et les commerces ont été fermés.
Jusqu'à présent cinq personnes ont été tuées. De nombreuses personnes ont du quitter leurs habitations. Les pluies en octobre sont inhabituelles au Ghana où la saison des pluies se déroule généralement de Juin à Août.
Les fortes pluies ont également affecté l'Etat nigérian de Lagos où le fleuve Ogun a dépassé de quatre mètres son niveau normal. Plusieurs quartiers de Lagos, la capitale ont été inondés.
aujourd'hui 24 octobre l'alerte orange était déclarée Temps très agité à l'est La perturbation présente aujourd'hui sur les régions de l'ouest se décalera vers l'est demain. Elle restera active avec des pluies généralement modérées. On la retrouvera en matinée de la Lorraine à la Bourgogne jusqu'à la région Rhône-Alpes. Elle fera jonction avec très mauvais temps présent en Méditerranée.
Les fortes pluies évacueront peu à peu le Languedoc, où se lèvera une légère tramontane. En revanche, elles se renforceront nettement depuis les Bouches-du-Rhône jusqu'à l'ensemble de la région PACA. On attend des orages parfois forts, tout particulièrement sur le Var et les Alpes-Maritimes, avec localement jusqu'à 100 mm, et de violentes rafales de vent pouvant approcher la barre des 100 km/h. La Corse sera touchée de manière un peu atténuée en cours d'après-midi.
Ciel de traîne actif près de l'Atlantique
La perturbation perdra d'ailleurs de son activité dans l'après-midi de l'Alsace au Lyonnais, mais elle apportera encore des précipitations plutôt faibles. Ailleurs, le ciel de traîne se généralisera peu à peu. Il sera peu actif du Nord-Pas-de-Calais au Massif Central, où quelques éclaircies perceront la couche nuageuse encore assez compacte. Plus à l'ouest en revanche, les averses seront présentes, parfois même accompagnées d'un coup de tonnerre, voire de grêle, le long de l'Atlantique. Le vent de sud-ouest restera modéré avec des bourrasques.
Les régions privilégiées seront Midi-Pyrénées et le pays basque, où un petit effet de Foehn garantira un temps plutôt bien dégagé et doux. Le Languedoc-Roussillon retrouvera aussi d'assez belles éclaircies l'après-midi avec la tramontane. Les températures seront douces dès le matin, et cette tendance se confirmera dans l'après-midi. Seul le nord-est fera exception avec une dizaine de degrés. Ailleurs comptez sur 13 à 19°C, jusqu'à 23°C sur la Corse ou le Roussillon.
==================
Bulletin du 25 octobre Communiqué Spécial de METEO CONSULT
Fortes pluies orageuses de PACA à la Corse
Après un début d'automne sec, une forte dégradation pluvio-orageuse et venteuse se met en place sur les régions méridionales. Les précipitations se décalent sur la région PACA et la Corse, après avoir touché le Languedoc-Roussillon. Elles sont accompagnées d'un vent de sud-est violent et d'une forte houle en Méditerranée.
Suivez l'évolution des conditions météo sur votre commune, heure par heure, sur votre téléphone au 32.01*
Fortes pluies orageuses de PACA à la Corse
Départements concernés : Alerte Orange Précipitations : Alpes-Maritimes(06), Var(83).
Risque important Précipitations : Alpes-de-Haute-Provence(04), Hautes-Alpes(05), Drôme(26).
Risque important Orages : Corse-du-Sud(2A), Haute-Corse(2B).
Période de validité :
Du mardi 25 octobre à 12h00 au mercredi 26 octobre à 0h00.
Situation :
Après un début d'automne sec, une forte dégradation pluvio-orageuse et venteuse se met en place sur les régions méridionales. Les précipitations se décalent sur la région PACA et la Corse, après avoir touché le Languedoc-Roussillon. Elles sont accompagnées d'un vent de sud-est violent et d'une forte houle en Méditerranée.
Suivez l'évolution des conditions météo sur votre commune, heure par heure, sur votre téléphone au 32.01*
Observation :
Actuellement, les pluies ont quitté le domaine cévenol, et ont laissé localement plus de 200 mm (226 mm aux Plans, 220 mm à Castanet-le-Haut), depuis le nord-est de l'Hérault jusqu'au nord du Gard et au sud de la Lozère. En plaine en revanche, la lame d'eau est généralement comprise de 30 à 50 mm.
Ce matin, c'est la région marseillaise qui a été le plus touchée avec jusqu'à 60 mm à Cassis et 82 mm à Marseille, avec une activité électrique temporairement assez forte. Le vent atteint également jusqu'à 126 km/h du côté du bec de l'Aigle (13).
En fin de matinée, les précipitations les plus intenses se décalent vers le Var. On relève 141 mm à Causols (06) 122 mm au Castellet (83) et 108 mm à Brignoles (83). A Sanary-sur-Mer, des dégâts sont signalés en raison des vents violents (jusqu'à 100 km/h). D'autre part, un orage stationnaire a déversé 126 mm en quelques heures à Conca (2A). La foudre est tombée sur un TER qui a été accidenté sans faire de blessé.
Evolution :
Cet après-midi, c'est au tour des régions et départements situés à l'Est du Rhône (Provence-Alpes-Côte-Azur et Corse) d'être affectées par ces intempéries avec des intensités maximales jusqu'en milieu d'après-midi. Les vents violents d'Est à la côte persisteront avec des rafales à plus de 120 km/h sur les îles varoises. Le vent de sud sera également violent en altitude dans les Alpes.
En fin d'après-midi et début de soirée, une amélioration gagnera les Bouches-du-Rhône et l'ouest du Var, tandis que c'est de la côte d'Azur à la Corse que les orages les plus forts éclateront. Ils seront localement accompagnés de grêle, et d'intensités horaires voisines de 50 mm à l'heure sous les cellules les plus fortes.
En fin de soirée, les pluies s'éloigneront vers l'Italie et marqueront la fin de cet épisode. Ce communiqué spécial sera alors levé, avant un nouvel épisode probable en fin de semaine.
- Les principales caractéristiques de cet épisode pluvio-orageux et ses conséquences
De fortes intensités de précipitations : sur les départements placés en alerte orange, des lames d'eau de 50 à 100 mm/h sont possibles localement en 1 à 2h.
Des cumuls de pluies équivalent à plus d'un mois de précipitations : on a déjà observé localement plus de 200 mm sur les Cévennes. En se dirigeant vers le littoral provençal et la Côte d'Azur aujourd'hui, les cumuls de pluies seront compris généralement entre 50 et 100 litres d'eau au m².
De fortes rafales de vent, avec des pointes à 110 km/h sur la côte varoise, mais aussi le littoral des Bouches-du-Rhône et plus localement des Alpes-Maritimes.
Une forte mer sur le pourtour méditerranéen avec une houle voisine de 3 à 5 m au large, et également de bonnes déferlantes sur le littoral.
Une activité électrique temporairement marquée n'est pas non plus à négliger ainsi qu'un risque de chutes de grêle en basse vallée du Rhône, surtout aujourd'hui au moment du passage des orages.
Dernière modification le lundi 24 octobre 2011 à 12h32
Il est déjà tombé 70 à 90 mm à l'est d'une ligne Marseille-Vauvenargues avec ponctuellement 100 mm vers Gémenos, 50 à 70mm sur le Var et les Alpes Maritimes avec 80 à 100 mm - sur le quart sud-ouest du Var, ponctuellement plus de 110 au Plan d'Aups et au Castelet, - sur une large bande allant de Bormes-les-Mimosas à Seillans, - sur l'extrême ouest des Alpes Maritimes avec 113 mm à Caussol. Les pluies orageuses se décalent vers l'est et devraient évacuer les Alpes maritimes à la mi-journée. Les cumuls attendus sont de l'ordre de 40 à 60 mm sur les départements placés en vigilance orange mais peuvent atteindre par place 80 à 120 mm, quantité pouvant tomber en un bref laps de temps et provoquer de forts ruissellements. Les orages pourront s'accompagner de grosses bourrasques et de grêle. . Par ailleurs, la perturbation atlantique arrivée la veille (donnant un record absolu de précipitations à Brest(29) avec près de 109mm, se situe cet après-midi de Rhône-Alpes au Nord-est. Les pluies associées sont encore parfois soutenues. Elle s'évacue dans la nuit. Il neige vers 2000m en général sur les Alpes mais parfois beaucoup plus bas. Cette perturbation est suivie d'un ciel variable avec, à la mi-journée, de fréquentes averses localement orageuses sur une bonne moitié ouest limitée par Agen Lille, juste quelques ondées de Midi-Pyrénées à la Champagne-Ardennes. Dans l'après-midi, l'instabilité s'atténue, le ciel devient plus lumineux, les précipitations cessent en général, sauf de la Bretagne aux rives océanes où des averses orageuses continuent de se déclencher. Maximales: 10 à 12 sur le Nord-est, 15 à 20 sur le tiers sud avec des pointes à 21/23 en Corse, et 12 à 16 sur le reste nord de la France.
Demain Mercredi 26 octobre :
Accalmie.
A 8h
A 11h
A 14h
Sur l'ensemble des régions, la journée s'annonce nettement plus calme. Après la dissipation des grisailles et des bancs de brouillards, tenaces en plaine d'Alsace, le soleil est bien présent. Toutefois, les nuages sont plus nombreux sur la moitié nord-ouest du pays et sur les rives océanes où il donnent des averses près des côtes. L'après-midi, le temps reste agréable, mais le ciel se voile de la Bretagne et de la Basse-Normandie au Sud-ouest, à l'approche d'une nouvelle perturbation atlantique qui arrosera la Bretagne dans la nuit. Un franc soleil persiste sur le nord et l'est du pays. Le vent de sud sera sensible près des côtes de Manche et atlantiques. A noter quelques nuages bas dans le golfe du lion, apportés par un vent marin sensible en soirée. Ces entrées maritimesvont s'épaissir et donner un temps humide en soirée. Minimales en baisse : 2 à 7 degrés en général, 8 à 12 sur les côtes, 12 à 16 en Corse. Maximales: 12 à 16 degrés du nord de la Loire à Rhône-Alpes et au Nord-Est, 16 à 21 de la Loire aux Pyrénées et sur le Sud-Est.
A Dublin il est tombé en 1H l'équivalent d'un mois de pluie, les magasins et tribunal ont été fermés. En France c'est à la Seyne-sur-Mer que les orages ont été les plus violents.
Demain 26 octobre une accalmie partielle est attendue avant le retour d'une nouvelle vague de pluie...
Les provinces italiennes de Ligurie et de la Toscane ont été touchées par de violents orages accompagné de pluies diluviennes, qui ont fait s'effondrer des ponts et au moins une maison, coupé l'accès à l'eau et l'électricité, interrompu le transport ferroviaire et bloqué des routes. On déplore 5 morts et 8 disparus.
Selon les services météorologiques, de 200 à 500 millimètres de pluie sont tombés en quelques heures, faisant déborder rivières et torrents, détruisant de nombreux ponts et provoquant des glissements de terrains et des coulées de boue dans plusieurs villages.
Une grosse portion de l'autoroute A12 entre Gênes et Livourne restait fermée à la circulation aujourd'hui ainsi que certaines lignes ferroviaires. Dans un village proche de La Spezia, une maison s'est effondrée, une jeune fille a été extraite vivante des gravats mais trois autres habitants sont morts. Dans une autre habitation effondrée, une autre personne a été secourue tandis que trois autres sont portées disparues. Deux touristes étrangers qui étaient considérés comme disparus à Vernazza, un des cinq villages composants les Cinque Terre, ont été retrouvés sains et saufs. Les habitants des villages de Borghetto Vara et Brugnato ont reçu l'assistance des frères d'un couvent proche qui a accueilli une trentaine de personne, les a nourris et leur a fournis des vêtements secs.
Un homme a péri à Aulla dans le département toscan de Massa Carrara dans une grande coulée de boue et son corps a été retrouvé dans sa cave. 300 personnes ont trouvé refuge pour la nuit dans un gymnase. Les secours ont eu beaucoup de difficultés à travailler, en raison de la violence des averses et de coupures des systèmes téléphoniques et électriques.
Les services de secours disent rencontrer des difficultés à atteindre les zones les plus inondées et, dans certaines villes de la côte, les habitants sont évacués par la mer. L'armée a été mise en alerte.
Le front orageux se déplaçait progressivement vers le sud-ouest de la péninsule. A Rome, où les autorités avaient lancé une alerte et se préparait au pire, les averses ont été beaucoup moins violentes qu'annoncé. Il est tombé environ 30 millimètre d'eau sur la capitale, le pic des orages est sur le littoral et se déplace vers le sud de Rome. Le maire a confirmé que la situation était "très différente du 20 octobre, 40 mm de pluie prévue en 6 à 8 heures contre 120 en trois heures.
De fortes pluies sont attendues dans le sud du pays à la fin de la semaine.
Source : Rai, Euronews
Les provinces italienne Ligurie et la Toscane ont été touchées par de violents orages, qui ont fait s'effondrer des ponts et au moins une maison, coupé l'accès à l'eau et l'électricité, interrompu le transport ferroviaire et bloqué des routes. 5 morts et 8 disparus.
Selon les services météorologiques, de 200 à 500 millimètres de pluie sont tombés en quelques heures, faisant déborder rivières et torrents, détruisant de nombreux ponts et provoquant des glissements de terrains et des coulées de boue dans plusieurs villages.
Une grosse portion de l'autoroute A12 entre Gênes et Livourne restait fermée à la circulation aujourd'hui ainsi que certaines lignes ferroviaires. Dans un village proche de La Spezia, une maison s'est effondrée, une jeune fille a été extraite vivante des gravats mais trois autres habitants sont morts. Dans une autre habitation effondrée, une autre personne a été secourue tandis que trois autres sont portées disparues. Deux touristes étrangers qui étaient considérés comme disparus à Vernazza, un des cinq villages composants les Cinque Terre, ont été retrouvés sains et saufs. Les habitants des villages de Borghetto Vara et Brugnato ont reçu l'assistance des frères d'un couvent proche qui a accueilli une trentaine de personne, les a nourris et leur a fournis des vêtements secs.
Un homme a péri à Aulla dans le département toscan de Massa Carrara dans une grande coulée de boue et son corps a été retrouvé dans sa cave. 300 personnes ont trouvé refuge pour la nuit dans un gymnase. Les secours ont eu beaucoup de difficultés à travailler, en raison de la violence des averses et de coupures des systèmes téléphoniques et électriques.
Les services de secours disent rencontrer des difficultés à atteindre les zones les plus inondées et, dans certaines villes de la côte, les habitants sont évacués par la mer. L'armée a été mise en alerte.
Le front orageux se déplaçait progressivement vers le sud-ouest de la péninsule. A Rome, où les autorités avaient lancé une alerte et se préparait au pire, les averses ont été beaucoup moins violentes qu'annoncé. Il est tombé environ 30 millimètre d'eau sur la capitale, le pic des orages est sur le littoral et se déplace vers le sud de Rome. Le maire a confirmé que la situation était "très différente Pluies diluviennes et inondations à Rome : 2 morts, 40 mm de pluie prévue en 6 à 8 heures contre 120 en trois heures.
De fortes pluies sont attendues dans le sud du pays à la fin de la semaine.
--------------
Le 24 octobre fortes pluies dans le nord de l'Espagne
Le Nord de l’Espagne a essuyé de très fortes pluies à caractère orageux qui ont causé des inondations et fait une victime. Les régions les plus touchées vont nord-ouest au Nord-Est du pays : Galice, Pays Basque Espagnol ainsi que la Catalogne.
En Galice, le littoral a été frappé par une forte houle avec des vagues de plus de 7 m. Les vents ont atteint localement les 139.3 km/h à Cuntis. Des inondations et des coulées de boue ont été signalées. Des inondations ont été rapportées à Vigo. Les pompiers sont intervenus plus de 300 fois dans toute la Galice.
En Catalogne les fortes précipitations ont laissé plus de 5000 abonnés sans électricité à Blanes (Girona) et à Salou (Tarragone). À Salou, des dizaines de personnes ont été évacuées en raison des inondations.
Au Pays basque Espagnol un homme a été tué dans sa voiture par la chute d’un arbre.
Source : catnat.net
-----------------------------------------------
Le mauvais temps n’a pas épargné l’Espagne hier, mais ce sont surtout les régions du nord qui ont subi le plus gros des pluies, du nord-ouest au Nord-Est, Galice, Pays Basque Espagnol ainsi que la Catalogne. En Galice, des alertes étaient en vigueur notamment pour une forte houle avec des vagues de plus de 7 m, et des vents violents atteignant parfois les 120 km/h près des côtes (on a relevé 139.3 km/h à Cuntis). Des inondations et des coulées de boue ont été signalées.
À Vigo, il est tombé 115 mm de précipitations, ce qui a eu pour conséquences d'inonder de nombreuses rues.
Les pompiers sont intervenus plus de 300 fois dans toute la Galice.
En Catalogne les fortes précipitations ont laissé plus de 5000 abonnés sans électricité à Blanes (Girona) et à Salou (Tarragone). À Salou il a même été nécessaire d'évacuer des habitants pris dans les inondations.
Au Pays basque Espagnol un homme a été tué dans sa voiture par la chute d’un arbre.
Un peu moins de la moitié du pays n’avait plus reçu d’eau depuis quasiment 2 mois.
Les services de secours italiens ont pénétré dans les zones les plus durement touchées par les inondations qui ont frappé les régions de Ligurie et de Toscane, ce jeudi. Celles-ci ont causé la mort de neuf personnes tandis que plusieurs autres sont toujours portées disparues.
27 Octobre 2011 15h11
Maisons effondrées, voitures sur les toits d’habitation, ce sont de véritables paysages de désolation qui se dessinaient dans certains villages défigurés par des torrents de boue, après que plusieurs rivières eurent débordé de leur lit.
L’habitant d’un de ces villages a raconté que se réfugier sur son toit n’a pas suffi. Il a dû braver l’eau pour se sauver. « Nous avons eu une inondation que nous n’avions jamais, jamais vue auparavant. La pluie est tombée et a monté terriblement vite jusqu’à deux mètres de hauteur. Nous avons dû descendre et nous enfuir ailleurs » a dit Armando Fabiani du village de Brugnato, près de La Spezia.
Des images aériennes montrent de nombreux villages encore inondés, englués dans des eaux boueuses. Les services de secours ont rencontré des difficultés à s’introduire dans les endroits les plus sévèrement frappés, avec des routes emportées et des débris bloquant plusieurs axes majeurs.
Le 23 un événement proton s'est produit sur le Soleil. Il dure encore aujourd'hui. Il provient du groupe 1314 qui a émis une éruption de classe M1
Un orage géomagnétique est survenu le 24 il provient d'une CME émise le 22 octobre associé à un filament éruptif.
résumé du 22 Region 1314 (N29W93) produced a long duration M1 flare at 22/1110Z associated with a CME off the west limb that is not expected to be geoeffective. A disappearing filament was observed at approximately 22/0058Z.
------------------
Joint USAF/NOAA Report of Solar and Geophysical Activity
SDF Number 296 Issued at 2200Z on 23 Oct 2011
IA. Analysis of Solar Active Regions and Activity from 22/2100Z to 23/2100Z: Solar activity was low. Region 1324 (N12W00) produced a C2 X-ray flare at 23/1147Z as well as a few other optical subflares. The region continues to slowly decay. New Region 1331 (N11W60) emerged on the disk.A greater than 10 MeV proton event began at 23/1500Z. So far the observed peak flux was 13 pfu at 23/1535Z. The source of the event is believed to be yesterdays long-duration M1 flare at 22/1110Z in Region 1314 (N29, L=053).
IB. Solar Activity Forecast: Solar activity is expected to be low with a slight chance for an isolated M-class flare. Regions 1324 (N12W00) and 1330 (N08E60) are the most likely source of flare activity.
IIA. Geophysical Activity Summary 22/2100Z to 23/2100Z:
The geomagnetic field was quiet.
IIB. Geophysical Activity Forecast: The geomagnetic field is expected be mostly quiet becoming quiet to unsettled with a chance of active periods on 25 October. This activity is expected in response to the arrival of a CME that occurred at 22/0058Z in association with an eruptive filament. The greater than 10 MeV proton event is expected to end by 24 October.
III. Event Probabilities 24 Oct-26 Oct
Class M 20/20/20 Class X 01/01/01 Proton 10/01/01 PCAF Green
IV. Penticton 10.7 cm Flux
Observed 23 Oct 156 Predicted 24 Oct-26 Oct 150/145/140
90 Day Mean 23 Oct 122
----------------------------
Voici ce que spaceweather écrit le 26 octobre http://www.spaceweather.com/archive.php?view=1&day=26&month=10&year=2011
A coronal mass ejection (CME) hit Earth on Oct. 24th at approximately 1800 UT (2:00 pm EDT). The impact strongly compressed Earth's magnetic field, directly exposing geosynchronous satellites to solar wind plasma, and sparked an intense geomagnetic storm. As night fell over North America, auroras spilled across the Canadian border into the contiguous United States. A US Department of Defense satellite photographed the crossing:
"This shows the auroras on Oct. 25th at 0140 GMT," says Paul McCrone of the Fleet Numerical Meteorology and Oceanography Center in Monterey, California. He created the image using visual and infrared data from the Defense Meteorological Satellite Program's F18 polar orbiter. DMSP satellites carry low light cameras for nightime monitoring of moonlit clouds, city lights and auroras. Some of the auroras recorded by the F18 on Oct. 25th were as bright as the city lights underneath.
Many observers, especially in the deep south, commented on the pure red color of the lights they saw. These rare all-red auroras sometimes appear at low latitudes during intense geomagnetic storms. They occur some 300 to 500 km above Earth's surface and are not yet fully understood.
J'ai écrit que les taches de classe A sont les plus faibles. Ce ne doit pas être tout à fait exact car le groupe 1314 a été à l'origine de la dernière émission de CME... mais il est vrai (à mon avis) qu'il s'agirait davantage du long filament qui a duré longtemps. Je ne l'ai pas lu sur les forums, mais c'est toutefois mon opinion pour avoir déjà fait cette observation auparavant. Qui plus le rapport d'activité que j'ai recopié plus le précise bien.
le montage video de Kevin Gibeau VE3EN de solarcycle24 (solarham) il n'évoque pas le filament lui aussi, à mon avis c'est une erreur car l'éjection vient de là.
filament solaire proche du groupe 1314 photo prise le mardi 25 par Ron Cotrell sur solarham.com
Aujourd'hui la tempête tropicale RINA qui balaie les Caraïbes s'est renforcée en ouragan et menace l'Amérique centrale et notamment le Mexique selon le centre national de ouragans (NHC) basé à Miami.
Elle sera le 17ème cyclone de l'année 2011 ce qui en fait la 7ème saison cyclonique la plus active après 2005, 1933, 1995, 1887, 2010 et 1969. Pourtant il y a 4 semaines elle fut historiquement la plus active. Le mois d'octobre 2011 a fait baisser la moyenne.
Sur le précédent article j'indiquais la manière dont la zone D de l'ionosphère était affectée par l'activité solaire. Les conséquences sur Terre pourraient trouver leur origine dans cet événement, en effet, il y a bien longtemps que nous n'avions connu une alerte aux fortes pluies et la tempête sur nos côtes de l'Atlantique...
. 24 au 29/10 : alerte cyclonique (Rina) pour le Bélize et la péninsule du Yucatan: La tempête tropicale Rina s'est formé au large des côtes Orientale du Honduras et remonte vers la péninsule du Yucatan. http://tinyurl.com/66atshf
24 et 25/10 : alerte aux fortes pluies à caractère orageux pour le Sud de la France: Une perturbation pluvio-orageuse va se mettre en place sur le sud du pays durant les prochaines 24 h.http://tinyurl.com/5ws58t4
Le Nord du Texas touché par un épisode pluvio-orageux
Le Nord du Texas a été affecté samedi 22 octobre par un épisode pluvio-orageux accompagné de fortes rafales de vent et d'averses de grêle. 16 000 foyers ont été privés d'électricité, notamment dans le secteur de Garland.
Les rafales de vent ont localement atteint les 120 km/h. Des arbres ont été déracinés et des habitations ont subi des dommages matériels. Plusieurs accidents de la route directement liés aux conditions météorologiques ont été rapportés.
Des averses de grêle ont également sinistré des véhicules. Des grêlons de 3 cm de diamètres ont été relevés.
A Fort Worth, des vols ont été annulés en raison d'inondations localisées.
Source : USA Today
Le jeudi 20 octobre 2011
Des vents violents ont causé des pannes d’électricité dans plusieurs régions du Québec, notamment dans les Hautes-Laurentides et à Québec. Les pannes d’électricité ont surtout affecté la région de Mont-Tremblant, Saint-Jérôme, Lachute, ainsi que Québec, où on a observé des vents de près de 100 km/h.
Au plus fort de la panne 30 000 clients ont été privés d'électricité. Environ 4000 pannes ont été répertoriées à Montréal en matinée, mais la situation est rapidement revenue à la normale.
À Québec, les rafales ont forcé la fermeture temporaire de l’autoroute Duplessis, ainsi que l'autoroute entre le chemin Sainte-Foy et les échangeurs des ponts, dans les deux directions. Dans la ville le clocher d'une église à subi des dommages.
Des fortes pluies et de la grêle ont balayé la région montréalaise en fin d’après-midi. La ligne d’orage s’est déplacée ensuite vers Joliette et vers la Mauricie en cours de soirée.En raison des précipitations abondantes et soudaines, on a signalé des refoulements d’égout et de l’accumulation d’eau notamment dans le quartier Saint-Henri sur la rue Saint-Ambroise et dans le tunnel Saint-Rémi.
D’autres accumulations d’eau temporaires se sont produites au tunnel Atwater et dans l’échangeur Turcot.
Source : Radio Canada
La foudre a frappé 10 avions de la compagnie Finnair la nuit dernière au-dessus de la Finlande. Certains d’entre eux ont été obligés de faire demi-tour vers Helsinki où plusieurs vols prévus dans la matinée ont été retardés ou annulés, a annoncé la compagnie finlandaise.
«La nuit dernière, il y a eu un orage exceptionnellement fort avec beaucoup d’éclairs entre 19h30 et 05h30 locale. Dix de nos avions ont été touchés par la foudre», a déclaré une porte-parole de Finnair, Inka Ikonen.«Quatre d’entre eux étaient si près de Helsinki qu’ils ont fait demi-tour», a-t-elle ajouté. Ils s’agit de trois vols intérieurs et d’un charter pour la Grèce. Les six autres appareils touchés par les éclairs étaient déjà en direction de l’aéroport Vantaa de Helsinki.
Aucune autre compagnie aérienne n’a rapporté de cas d’avions foudroyés dans la nuit, a indiqué l’opérateur aéroportuaire Finavia. Finnair a dit mener tous les contrôles de sécurité nécessaires sur ses appareils touchés. Cette procédure a toutefois provoqué des retards et des annulations de vols jeudi, a-t-elle ajouté. Les passagers des avions foudroyés ont été replacés sur les vols suivants.
Source : AP
La foudre a frappé 10 avions de la compagnie Finnair la nuit dernière au-dessus de la Finlande. Certains d’entre eux ont été obligés de faire demi-tour vers Helsinki où plusieurs vols prévus dans la matinée ont été retardés ou annulés, a annoncé la compagnie finlandaise.
«La nuit dernière, il y a eu un orage exceptionnellement fort avec beaucoup d’éclairs entre 19h30 et 05h30 locale. Dix de nos avions ont été touchés par la foudre», a déclaré une porte-parole de Finnair, Inka Ikonen.«Quatre d’entre eux étaient si près de Helsinki qu’ils ont fait demi-tour», a-t-elle ajouté. Ils s’agit de trois vols intérieurs et d’un charter pour la Grèce. Les six autres appareils touchés par les éclairs étaient déjà en direction de l’aéroport Vantaa de Helsinki.
Aucune autre compagnie aérienne n’a rapporté de cas d’avions foudroyés dans la nuit, a indiqué l’opérateur aéroportuaire Finavia. Finnair a dit mener tous les contrôles de sécurité nécessaires sur ses appareils touchés. Cette procédure a toutefois provoqué des retards et des annulations de vols jeudi, a-t-elle ajouté. Les passagers des avions foudroyés ont été replacés sur les vols suivants.
Source : AP
La foudre a frappé 10 avions de la compagnie Finnair la nuit dernière au-dessus de la Finlande. Certains d’entre eux ont été obligés de faire demi-tour vers Helsinki où plusieurs vols prévus dans la matinée ont été retardés ou annulés, a annoncé la compagnie finlandaise.
«La nuit dernière, il y a eu un orage exceptionnellement fort avec beaucoup d’éclairs entre 19h30 et 05h30 locale. Dix de nos avions ont été touchés par la foudre», a déclaré une porte-parole de Finnair, Inka Ikonen.«Quatre d’entre eux étaient si près de Helsinki qu’ils ont fait demi-tour», a-t-elle ajouté. Ils s’agit de trois vols intérieurs et d’un charter pour la Grèce. Les six autres appareils touchés par les éclairs étaient déjà en direction de l’aéroport Vantaa de Helsinki.
Aucune autre compagnie aérienne n’a rapporté de cas d’avions foudroyés dans la nuit, a indiqué l’opérateur aéroportuaire Finavia. Finnair a dit mener tous les contrôles de sécurité nécessaires sur ses appareils touchés. Cette procédure a toutefois provoqué des retards et des annulations de vols jeudi, a-t-elle ajouté. Les passagers des avions foudroyés ont été replacés sur les vols suivants.
Source : AP
Finlande : 10 avions de Finnair foudroyés en vol
Jeudi, 20 Octobre 2011 16:03
La foudre a frappé 10 avions de la compagnie Finnair la nuit dernière au-dessus de la Finlande. Certains d’entre eux ont été obligés de faire demi-tour vers Helsinki où plusieurs vols prévus dans la matinée ont été retardés ou annulés, a annoncé la compagnie finlandaise.
«La nuit dernière, il y a eu un orage exceptionnellement fort avec beaucoup d’éclairs entre 19h30 et 05h30 locale. Dix de nos avions ont été touchés par la foudre», a déclaré une porte-parole de Finnair, Inka Ikonen.«Quatre d’entre eux étaient si près de Helsinki qu’ils ont fait demi-tour», a-t-elle ajouté. Ils s’agit de trois vols intérieurs et d’un charter pour la Grèce. Les six autres appareils touchés par les éclairs étaient déjà en direction de l’aéroport Vantaa de Helsinki.
Aucune autre compagnie aérienne n’a rapporté de cas d’avions foudroyés dans la nuit, a indiqué l’opérateur aéroportuaire Finavia. Finnair a dit mener tous les contrôles de sécurité nécessaires sur ses appareils touchés. Cette procédure a toutefois provoqué des retards et des annulations de vols jeudi, a-t-elle ajouté. Les passagers des avions foudroyés ont été replacés sur les vols suivants.
Source : catnat.net
Le puissant séisme qui a frappé dimanche 23 octobre 2011 la province orientale turque de Van, proche de l'Irak, a fait, selon un dernier bilan provisoire, 217 morts et un millier de blessés, et lundi matin les secouristes étaient à la recherche de survivants dans les décombres.
Une centaine de personnes sont mortes dans la ville de Van, chef-lieu de la province du même nom, et 117 dans le district d'Ercis, la zone la plus ravagée, a déclaré le ministre turc de l'Intérieur Idris Naim Sahin qui a donné un chiffre de 1.090 blessés.
Le séisme d'une magnitude de 7,2 est le plus puissant survenu ces dernières années en Turquie, traversée par plusieurs failles sismiques actives.
A Ercis, un photographe de l'AFP a vu des dégâts massifs dans cette agglomération de près de 100.000 habitants, des dizaines d'immeubles s'étant écroulés.
Nombre d'habitants ont quitté la ville privée d'électricité.
Dans les villes de Van et d'Ercis, les plus proches du lieu de l'épicentre, les sauveteurs s'efforçaient, armés de pelles, d'aider de possibles survivants au milieu des décombres. Ils ont travaillé sans relâche toute la nuit, dans un froid glacial, à la lumière de torches ou de générateurs, pendant que des rescapés privés de toit se sont regroupés autour de braseros ou campaient au mieux sous des tentes, voire à la belle étoile.
Les employés du Croissant-Rouge turc s'affairaient à dresser des tentes dans certains endroits de la ville, distribuant aussi des vivres.
Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan et plusieurs ministres ont visité cette ville dans la nuit pour mesurer l'ampleur des dégâts et ont promis de faire tout ce qui est nécessaire.
Plusieurs centaines de secouristes accompagnés de chiens renifleurs venus de divers endroits de la Turquie, s'acharnaient près de 20 heures après la violente secousse tellurique de retrouver des survivants dans les décombres dans la région sinistrée. Les gens escaladaient les amas de béton en criant : "Il y a quelqu'un ?". La police tentait de repousser les curieux et les ambulanciers attendaient de venir récupérer d'éventuels survivants extraits des ruines.
L'AFP a témoigné à Ercis de secouristes retirant au moins quatre personnes en vie des gravats mais aussi des cadavres.
Près de 1.300 secouristes de 38 provinces, 145 ambulances, six bataillons de l'armée et six hélicoptères ainsi qu'un avion-cargo ont été envoyés sur les lieux. Dans la ville même de Van, au riche patrimoine historique située sur les rives d'un lac entouré de montagnes enneigées, les 380.000 habitants ont ressenti très fortement la secousse, qui a suscité une grande panique. La ville abrite une université et plusieurs étudiants sont portés disparus, selon les médias.
"C'est un puissant séisme (...) Entre 500 et 1.000 personnes pourraient avoir perdu la vie, mais il s'agit d'une estimation", avait aussi indiqué Mustafa Erdik, le chef de l'Institut sismologique de Kandilli, à Istanbul (nord-ouest). Un séisme de cette puissance est d'autant plus susceptible de causer des dégâts en Turquie que de nombreuses habitations ont été construites sans normes anti-sismiques, ont averti les sismologues qui s'accordent à penser que cette situation a aggravé le bilan de ce sinistre, alors que l'activité sismique dans cette zone n'est un mystère pour personne.
"La Turquie n'est pas un pays préparé aux séismes, pour ce qui est de la qualité des constructions. Il semble que nous n'avons pas tiré les leçons des précédentes catastrophes", souligne le professeur Tugrul Tankut de l'Université technique du Moyen-Orient (Odtü) à Ankara.
Plusieurs pays, dont les Etats-Unis et Israël --malgré la crise diplomatique avec Ankara--, ont proposé leur aide. Deux violents séismes dans les régions industrialisées du nord-ouest de la Turquie avaient fait environ 20.000 morts, en août et novembre 1999. En 1976, un tremblement de terre avait fait plus de 3.800 morts à Caldiran, dans la province de Van.
Décidemment la décennie 70 est souvent citée dans plusieurs évènements climatiques récents (pluies diluviennes en Australie, volcan des Canaries...)
le jet stream y fait un crochet sur le Portugal et la déconcentration polaire qui arrive pourrait contribuer à accentuer le phénomène tempétueux et orageux. A suivre http://images.meteociel.fr/im/3626/gfsnh-5-48_rja8.png
Selon les modèles les pluies concerneront dans un premier temps le LR, pour se décaler dans la journée de mardi sur PACA puis en Corse. D'après les forums d'infoclimat, on pourrait attendre 40 à 80mm en plaine dans le Languedoc, 120 à 200mm sur les Cévennes, et 40 à 80mm localement 100, sur PACA, les cumuls seraient plus faible sur la Corse.
Le CAPE est faible, ce qui laisse à penser que le risque orageux le sera aussi. On peut noter que demain, le vent d'est devrait souffler au seuil de la tempête sur nos région.
la carte de la situation selon meteo france
Dans la nuit de dimanche à lundi comme je l'annonçais, la tempête a sévi au Portugal, mais il n'est pas certain que l'alerte était donnée.
Une tempête a partiellement détruit le toit de l'aéroport de Faro, la principale station balnéaire du sud du Portugal, blessant cinq personnes tandis que plusieurs vols ont été retardés, ont indiqué lundi les autorités aéroportuaires.
La tempête, qui a sévi dans la nuit de dimanche à lundi, a arraché tôt dans la matinée une partie du toit de la zone d'enregistrement et cinq personnes ont été blessées, ont précisé les autorités. Selon l'agence Lusa l'une d'entre elles a du être hospitalisée.
Le trafic a pu reprendre en fin de matinée mais les départs étaient limités à quatre par heure tandis que des centaines de passagers restaient en attente et dans l'impossibilité de se restaurer, les dégâts à la toiture ayant entraîné la fermeture des bars et des restaurants.
Faro est le chef lieu de l'Algarve, l'une des principales régions touristiques du Portugal et quelque 5 millions de passagers transitent chaque année par son aéroport.
Pompéi: effondrement d'une partie d'un mur d'enceinte après des intempéries
ROME, 22 oct 2011 (AFP) - Une partie d'un mur d'enceinte du site romain de Pompéi s'est effondré, à la suite de violentes intempéries, a indiqué samedi la direction du site, moins d'un an après une polémique sur l'entretien de cet ensemble unique, classé au patrimoine mondial de l'Humanité par l'Unesco.
L'effondrement s'est produit vendredi près de la "porta di Nola", une des entrées dans le mur d'enceinte, dans une zone ouverte au public, selon un porte-parole.
Une équipe archéologique était samedi sur place pour évaluer les dommages, mais l'incident ne présente aucun danger pour le public, selon le porte-parole.
De violents orages se sont abattus sur la péninsule italienne jeudi, causant des perturbations, dégâts et inondations qui ont fait deux morts.
L'an dernier, deux effondrements sur le site avaient déclenché une vive polémique, les opposants au gouvernement incriminant un manque d'entretien. Le 6 novembre, la Maison des Gladiateurs - un des bâtiments les plus connus - s'était effondrée, suivie le 30 novembre par un pan de mur à la Maison du Moraliste. Les autorités avaient expliqué cet écroulement par de fortes averses et une rénovation antérieure faite notamment avec du ciment.
Le nouveau ministre italien de la Culture, Giancarlo Galan, avait annoncé à la mi-avril un plan d'entretien ambitieux, programmé sur plusieurs années, pour toute la zone archéologique.
Située près de Naples, Pompéi, cité ensevelie sous les cendres par l'éruption du Vésuve le 24 août 79, constitue l'ensemble le mieux conservé d'une ville de l'époque romaine. Elle est classée au patrimoine mondial de l'Humanité par l'Unesco depuis 1997.
Tout dépend avec quel filtre nous regardons le Soleil
[img]http://www.solarham.com/pictures/regions2.jpg[/img]
une émission de CME de classe M1 a eu lieu ce matin. Elle provient du groupe 1314 d'après le résumé du jour Region 1314 (N29W93) produced a long duration M1 flare at 22/1110Z associated with a CME off the west limb that is not expected to be geoeffective. A disappearing filament was observed at approximately 22/0058Z.
Nous ne sommes pas encore au maximum qui devrait se produire entre 2012 et 2013 selon les sources scientifiques
Pour l'instant l'activté se maintient à son rythme de croisière si nous pouvons nous exprimer ainsi. La zone D de l'ionosphère est agitée ce qui est un indice supplémentaire. Voir la page solarham
[url]http://www.solarham.com/[/url]
[img]http://www.swpc.noaa.gov/drap/Global.png[/img]
le relevé des taches solaires visibles sur la face apparente du Soleil le 21
[quote]Solar_Region_Summary: 2011 Oct 21
# Region Location Sunspot Characteristics
# Helio Spot Spot Mag.
# Num Lat.,CMD Long. Area Extent class count class
1314 N29W83 56 180 3 HSX 1 A
1316 S11W77 50 10 5 BXO 2 B
1317 S26W65 38 70 2 HSX 1 A
1318 N19W0* 101 40 6 CSO 2 B
1319 N12W79 52 330 12 EHO 7 BG
1321 S16W34 7 10 1 HRX 2 A
1322 S27W0* 109 30 2 HSX 1 A
1324 N10E27 306 290 12 EKC 34 BG
1325 N15E54 279 260 7 DKO 6 B
1326 N16W48 22 30 3 CSO 3 B
1327 S21W03 336 100 6 DAO 8 B
1328 N17E07 325 10 4 BXO 6 B
1329 S30W42 15 50 3 CSO 4 B
A - Alpha (single polarity spot).
B - Beta (bipolar spot configuration).
G - Gamma (atypical mixture of polarities).
BG - Beta-Gamma (mixture of polarities in a dominantly bipolar configuration).
D - Delta (opposite polarity umbrae within single penumbra).
BD - Beta with a Delta configuration.
BGD - Beta-Gamma with a Delta configuration.
[quote]
Se sont les BG qui émettent le plus bien évidemment les A étant les plus faibles avec de simples petits points.